Logo
frger

Les Traditions de Noël

27/02/2013
Auteur: MIREILLE MERLI

L'Alsace et ses Traditions de Noël

 

 

Couronne de l'Avent


La Couronne de l'Avent est une tradition chrétienne qui nous vient d’Allemagne, symbolisant  l’Avent  (Traduit du latin, signifiant Venue, arrivée du Messie)

Cette période débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de la nouvelle année liturgique. Elle représente les 4 semaines d’attente avant la fête de Noël, anniversaire de la naissance de Jésus, représentant la Lumière du Monde.

Couronne Avent

C’est un Pasteur du Nord de l’Allemagne qui a songé à cette pratique pour faire patienter les enfants avant la fête de Noël. Elle sert en quelque sorte de compte à rebours. (de ce fait on devrait allumer les bougies dans le sens contraire de la montre) On allume donc la première bougie 4 semaines avant Noël. La lumière augmente donc de semaine en semaine, à l’opposé des jours qui ne cessent de raccourcir, jusqu’au Solstice d’hiver (la nuit la plus longue de l’année) où l’on célèbre alors la naissance de Jésus, (La lumière du monde) et dans les coutumes scandinaves, la renaissance de la lumière)  

 

Couronne de l'Avent - symbolique

Couronne Avent

 

La couronne peut faire penser au monde, au soleil, mais aussi à la perfection et à l’infini.

Les bougies évoquent les 3 vertus fondamentales de l’évangile :

    FOI

    AMOUR

    ESPERANCE

conduisant ainsi les Hommes vers Dieu. (4ème bougie, lumière totale = SALUT)

 

Le calendrier de l’Avent


Le calendrier de l’Avent est  une tradition allemande, conçue également pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À l'origine, on remettait quotidiennement une image pieuse aux enfants les invitant à une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images. Le calendrier se présente aujourd’hui sous forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres que l‘on ouvre une à une, quotidiennement et dans laquelle on peut y lire une phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient.

 

La Saint Nicolas


La Saint Nicolas

Au cours de la période de l’Avent qui précède la fête de Noël, les habitants du Nord et de l'Est de l'Europe fêtent la Saint-Nicolas le 6 décembre. Cette tradition est encore très vivante en Alsace et en Lorraine et reste pour les enfants un véritable mythe. Ils déposent leurs bottes devant la porte de leur maison afin de recevoir du Saint-Nicolas, le patron des écoliers, des sucreries, des pains d’épices. Dans les foyers, il n’est pas rare de savourer en soirée les fameux « Männela » (brioche de Noël en forme de bonhomme)  avec du chocolat chaud, des clémentines.

Quand et où retrouver Le Saint-Nicolas en Alsace ? http://www.marche-de-noel-alsace.com/nicolas.htm

Les marchés de Noël 


Marché de Noel en AlsaceLes marchés de Noël contribuent à la férie d’un Noël unique en Alsace : partage, convivialité, surprenantes rencontres et délicieuses senteurs et saveurs. Vous les trouverez dans les grandes villes alsaciennes comme Mulhouse, Colmar et Strasbourg, mais également proche de la frontière, à Fribourg et Bâle. Les marchés de Noël de nos campagnes (Thann, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim...) vous séduiront par leur atmosphère  familiale que le visiteur ne sera pas prêt d’oublier.

Entre rêve et magie, empruntez un parcours féerique entre des crèches vivantes, des légendes de Noël, des senteurs de vin chaud et des « bredelas ».

marché de Noel en Alsace

Vous découvrirez des accessoires pour votre sapin, des crèches, des santons, de l’artisanat en tous genres.

Entrez en quête de l'Esprit de Noël!

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie