CREMATION TROIS SAPINS THANN 30 JUIN
Venez vous changer les idées en Alsace :
(RE)- DECOUVREZ LES TRADITIONS
La Maison d’Hôtes Les Coukis à Bitschwiller-Les-Thann vous invite à entrer par La Porte Sud de la route des Vins d’Alsace, au pied du Grand-Ballon et de la Route des Crêtes.
Idée autours du 30 juin
veuillez nous consulter
Au programme: une multitude d’activités - détente - tourisme - dégustations - ballades - culture et au bouquet final,
« La Crémation des trois sapins »
tous les 30 juin
Cente Ville de Thann réservé au grand rassemblement populaire annuel , spectacle son et lumière, célébration religieuse et procession, mise à feu des trois sapins, feu d'artifice...
Une mystérieuse anecdote de trois lumières
qui brillèrent dans la nuit du 30 juin 1161 à Thann,
est célébrée chaque année et fait l’objet de grandes festivités populaires
souhaite la bienvenue aux Villes jumelles et amies de :
Gubbio (Italie) - Tonneins (Lot et Garonne) - Sigmaringen (Allemagne)
BIENVENUE ! BENVENUTO ! WILLKOMMEN !
Histoire des origines
de la Crémation des trois sapins de THANN
En souvenir aux origines mystérieuses et légendaires de la Ville de Thann on brûle chaque année, le 30 juin à la nuit tombée, trois sapins sur la place publique, en face de la collégiale Saint-Thiébaut.
L'évènement très populaire draine entre 5 000 et 10 000 personnes.
Les trois sapins sont coiffés d'un drapeau de couleur différente.
Le drapeau Blanc , aux couleurs de la noblesse, tourné vers le château.
Le drapeau Rouge , aux couleurs de l'Etat, face à l'Hôtel de Ville.
Quant au drapeau Bleu , aux couleurs du clergé , au pied de la Collégiale.
Une miraculeuse anecdote raconte les origines de Thann.
Le 16 mai 1160 mourait à Gubbio, en Ombrie en Italie, l'évêque Saint-Thiébaut Il avait la réputation d’un homme pieux, généreux et charitable.
De son vivant, l’évêque avait promis à son serviteur originaire de Lorraine ou des Pays Bas de le récompenser pour ses fidèles services, en lui offrant après sa mort sa bague épiscopale.
Le serviteur prit possession du legs de son Maître après son décès, mais, en retirant l'anneau, lui arracha le pouce droit. Il l’interpréta comme une manifestation divine, enferma la précieuse relique dans la paume de son bâton de voyage et se mit en route sans tarder pour retourner vers son pays d’origine.
Traversant les Alpes, il arriva le 1er juillet 1 161 dans un petit hameau, à l'emplacement actuel de la Ville de Thann. Epuisé, il s'allongea au pied d'un grand sapin contre lequel il avait appuyé son bâton et s'endormit.
Après son sommeil, s’apprêtant à reprendre son chemin, il constata que son bâton semblait enraciné et faisant corps avec le sapin.
Il alerta les habitants du hameau voisin qui accoururent. Le seigneur du proche château de l'Engelbourg, le comte de Ferrette, se joignit à eux, car, de sa fenêtre, il avait aperçu trois lumières scintillantes au-dessus du sapin qui retenait le bâton. Voyant dans ce prodige une intervention divine, le comte fit vœu d'édifier en ce lieu une chapelle à la gloire de Dieu et de Saint-Thiébaut. Puis le bâton se détacha de l'arbre...
Le hameau devint un village puis une ville et c'est ainsi que s'écrivit l'histoire de Thann, par la volonté de Dieu et en l'honneur de Saint-Thiébaut qui en devînt le vénérable Patron.
Selon ce récit,
la ville de THANN tient donc son origine
d'un miracle attribué à Saint-Thiébaut,
évêque de GUBBIO en Iltalie.
THANN – GUBBIO une légende? une réalité?
Des expertises scientifiques datant de 1976 confirment que cette relique de Thann provient du corps de l’évêque St-Thiébaut de GUBIO.
En Italie, à GUBIO, ville jumelle à THANN, le corps de l’évêque repose sous une chasse vitrée dans la basilique Monte Ingino. La Ville célèbre chaque année le 15 mai les festivités de la course aux trois cierges, à la mémoire des événements historiques.
En souvenir de cette miraculeuse anecdote, on célèbre à THANN la commémoration de sa création par la « crémation des trois sapins » qui rappelle les trois lumières qui brillèrent dans la nuit du 30 juin 1161.
BIENVENUE ! BENVENUTO ! WILLKOMMEN !
Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire.